Aujourd'hui, faire le choix d'acheter du design va au-delà d'une simple recherche esthétique.

Lorsqu'il est bien pensé, un objet design est fabriqué avec intelligence et conçu pour durer dans le temps...

 

Quand cette démarche minimum s'accompagne de l'usage de matériaux recyclés, d'une fabrication locale, ou encore de la recherche de fonctionnalités bénéfiques pour la planète, cela donne lieu à des créations toujours aussi belles, mais qui sont en plus vertueuses !

Ainsi, l'usage de matières qui recyclent nos déchets permettent la création de nouveaux objets pour répondre à de nouveaux usages sans ajouter plus de matérialité. C'est le cas notamment de la marque Qualy qui propose toute une gamme d'objets pour la salle de bain réalisés à partir de bouteilles PET recyclées. En utilisant en plus des thèmes issus de la nature et plus exactement des fonds marins qui pâtissent de notre rejet croissant de déchets dans la mer, la marque Thaïlandaise nous alerte, avec délicatesse et poésie, des dangers que nous faisons courir à notre planète.

C'est aussi le cas de la marque espagnole Buokids qui propose des luminaires pour enfants, ludiques et joyeux, fabriqués en feutre recyclé. 

  

Le choix des matériaux est effectivement un point essentiel pour le designer dans sa démarche écologique. Outre les matières recyclées, il y a aussi la possibilité de préférer un cuir végétal à un cuir naturel. C'est la position de la marque hollandaise Tinne + Mia qui propose une gamme de maroquinerie aux formes élégantes et aux couleurs raffinées 100% vegan.
Aux Pays-Bas toujours se trouve la marque Van Tjalle en Jasper dont l'une des préoccupations principales est d'utiliser le moins de matières et de techniques possible pour toutefois offrir de beaux objets. Leur gamme de luminaire en MDF naturel ou huilé est ainsi vendue démontée proposant ainsi une solution écologique de production, qui est aussi plus économique pour le client final.


  

Du côté des matériaux, il y a encore le choix de matière disposant de certification. C'est notamment le cas de la marque polonaise Hayka qui n'utilise que du coton tout doux certifié OEKO-TEX® Standard 10.


Ensuite, le design peut mettre au goût du jour de nouveaux usages qui seront bénéfiques pour la planète. De ce point de vue, la marque anglaise Black & Blum propose une alternative efficace, pratique et esthétique aux milliards de bouteilles en plastiques qui sont jetées chaque année avec son charbon Binchotan... Un principe ancestral utilisé au Japon depuis le 17° siècle et qui enlève véritablement le mauvais goût de l'eau du robinet et que la marque propose d'associer aux gourdes et carafes de la gamme ; mais que chacun peut également utiliser avec les contenants qu'il possède déjà.

  


Enfin, faire le choix d'une production française peut aussi s'avérer être un choix responsable. Cela permet en effet de limiter les transports, d'avoir la garantie de conditions humaines de productions décentes ainsi que de connaître l'origine des matières premières utilisées.

C'est le cas notamment avec nos collections de bibliothèques des marque Compagnie et La Corbeille Editions qui toutes deux font fabriquer leurs pièces dans le Jura avec du bois issu de forêts gérées durablement !