Si vous réalisez un achat de bien immobilier avec l’aide d’un prêt immobilier, il est normal de se demander quelles autres dépenses on peut inclure dans cet emprunt. Il est par exemple possible d’inclure les travaux dans un prêt immobilier, sous certaines conditions. Qu’en est-il des achats de mobilier, autrement dit de vos meubles ?

Peut-on inclure les frais d’achat de mobilier dans un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est destiné à financer des dépenses immobilières bien définies. Or, l’achat de meubles n’en fait pas partie, car le prêt immobilier concerne uniquement l’acquisition d’un bien en tant que tel, et non son intérieur. Il n’est donc pas possible, comme le précise papernest, d’intégrer ses achats de mobilier à son prêt immobilier.

Si le crédit ou prêt immobilier ne permet pas de financer l’achat de votre mobilier, de quelle sorte de prêt peut-on s’aider pour ces dépenses ?
Si vous avez besoin d’aide financière pour payer vos achats de meubles pour votre nouveau logement, vous pouvez vous aider, à la place, d’un prêt personnel, et plus précisément de la sous-catégorie appelée crédit meuble ou ameublement.
Or, il est compréhensible de ne pas vouloir accumuler un nombre trop important de prêts différents : c’est par ailleurs pour cela que l’on peut souhaiter inclure ces coûts d’ameublement dans son prêt immobilier.
Puisque cette manœuvre n’est pas faisable, on peut à la place choisir de demander un regroupement de crédit. Ce dernier permet de regrouper effectivement ses crédits en une seule mensualité, souvent plus réduite que ce que vous payiez avec les deux mensualités séparées, puisqu’elle sera à payer sur un délai plus long. C’est une façon de simplifier vos dettes et de vous donner plus de marge financière tous les mois pour vos autres dépenses.

Que peut-on financer avec un prêt immobilier ?

S’il est impossible d’inclure les frais d’ameublement de votre nouvelle résidence dans un prêt immobilier, ce dernier est en revanche destiné à financer tout un panel d’autres projets.
Le premier et le plus connu, selon les experts de papernest, est certainement l’achat d’une résidence, principale ou secondaire, pour son usage personnel. Cette sorte de projet représente bien entendu un coût majeur, difficile à payer soi-même. Il est donc logique de pouvoir se faire aider par une banque.
En termes d’achat, il est possible également de destiner un bien immobilier à la location à un tiers, afin de s’assurer une forme de revenus complémentaires dans les années à venir. Si c’est votre cas, il est intéressant de noter que lorsque vous présentez votre dossier à différentes banques, vous pourrez justifier votre solvabilité en partie grâce au projet en tant que tel - ce qui n’est pas le cas si vous achetez un bien simplement pour y vivre.
L’investissement locatif qu’est cet achat immobilier peut aussi prendre d’autres formes : vous pouvez en effet vouloir investir dans des propriétés en location sans devoir gérer ces propriétés, et en prenant moins de risques. C’est à cela que servent les SCPI, (Sociétés Civiles de Placement Immobilier). Puisqu’il s’agit d'investissements collectifs, le risque est mutualisé, et vous avez de plus moins de responsabilité à faire fonctionner ce projet.
Enfin, comme nous l'avons évoqué plus tôt, un prêt immobilier peut également couvrir les frais de travaux de rénovation du bien concerné. Attention, papernest précise qu’il n’est pas possible de demander un prêt immobilier uniquement pour couvrir le coût de travaux que vous comptez réaliser sur un bien déjà acquis.
De plus, les travaux doivent être considérés comme nécessaires pour rendre le bien habitable. Si les travaux ne remplissent pas ces conditions, il s’agira de demander, à la place, un prêt de consommation. Il est également possible de faire inclure ce dernier dans un regroupement de crédit.
Si vous désirez vous renseigner davantage sur ce regroupement de crédit, ou bien sur la démarche annexe qu’est le rachat de crédit, vous pouvez vous rendre sur cette page du service public.