Décoration colorée avec des libellules

En ces journées d’hiver, ternes et froides, on a plus que jamais envie de renouveler sa déco pour se sentir bien chez soi. Pour booster votre déco intérieure, rien de tel que de jouer avec la couleur ! Nous vous proposons ici quelques astuces pour choisir les bonnes couleurs et les utiliser à bon escient.

Choisir les bonnes couleurs

Le choix des couleurs pour sa décoration intérieure peut être influencé par ses propres goûts, par les saisons ou encore par les tendances du moment. Pour faire le bon choix de couleur, il est important de définir si vous souhaitez faire des changements durables ou simplement accessoiriser votre intérieur avec quelques touches de couleurs que vous pourrez ensuite changer facilement.

Si vous avez envie de modifications importantes, cela peut passer par la transformation radicale d’une pièce notamment en décidant de la repeindre, soit en totalité, soit sur un pan de mur. Cela apportera une atmosphère différente à l’ensemble de votre pièce et donnera même une perception différente des pièces de mobilier qui y sont installées. Une fois fait, à vous de voir si l’ensemble vous convient ou si il faut ajouter de nouveaux accessoires, dans les mêmes tonalités que la couleur choisie, pour créer un camaïeu et une atmosphère encore plus harmonieuse.

Pour vous aider à choisir la bonne couleur de manière durable, il peut être utile de regarder la symbolique des couleurs et surtout l’impact des couleurs sur nos perceptions et sur nos humeurs. Si la psychologie des couleurs n’a rien d’une science exacte et que l’effet produit par les couleurs dépend aussi de notre culture et de notre histoire, il existe toutefois des points avérés qui montrent que notre perception des couleurs et leur impact sur notre humeur sont inspirés par la perception des couleurs dans la nature.

Ainsi, le bleu évoquant le bleu du ciel, est une couleur apaisante et relaxante. De son côté, le rouge, et les couleurs vives en général, stimulent des émotions fortes et nous emmènent plutôt du côté de l’énergie. Le jaune, profondément positif, serait à privilégier pour augmenter la confiance, et par répercussion, un sentiment de bien-être ; enfin le vert, symbole de l’état de nature par excellence, nous renvoie à l’abondance, à l’harmonie et au renouvellement… En fonction des pièces que vous souhaitez transformer et des activités que vous allez y pratiquer, choisissez la teinte appropriée ; il est ainsi peu recommandé d’utiliser des couleurs vives dans une chambre à coucher.

Utiliser la couleur par touche

Si vous ne souhaitez pas opérer un changement radical de votre décoration, ou si vous aimez changer régulièrement l’atmosphère de vos espaces intérieurs, la meilleure solution consiste à choisir seulement quelques points de couleurs, via des coussins, des luminaires en couleur… que vous pourrez facilement remplacer lorsque vous en aurez envie.

Cette solution, facile à mettre en œuvre, peut aisément se renouveler à chaque changement de saison où, en plus de variations colorées, vous pourrez aussi jouer sur le choix des matières : moelleuses et réconfortantes l’hiver ; fraîches et légères pour l’été.

Vous pouvez alors adopter différentes stratégies.

Vous pouvez privilégier une couleur ou une gamme colorée que vous aimez à ce moment-là ; créant ainsi une atmosphère élégante en camaïeu. Il n’est pas obligatoire, et souvent impossible de n’avoir qu’une seule teinte identique, puisque les couleurs rendent différemment en fonction des matériaux : le même rouge sur un abat-jour en métal et sur le tissu d'un coussin ne se percevra pas exactement à l’identique. Il est alors préférable de privilégier une palette de teintes dans la même gamme de couleurs qui seront toutes un peu différentes afin de créer une richesse et une diversité de perception.

Une autre solution consiste à intégrer des points de couleurs différentes dans un même espace. Sans forcément recourir à des couleurs vives, cela donnera une dynamique à votre décoration et donnera une identité forte à l’atmosphère de votre pièce.

Par exemple, la gamme de patères Enri, inspirée par un peintre coloriste par excellence : Henri Matisse, dessinera sur votre mur un motif coloré abstrait de teintes plutôt sourdes. Vous pourrez ensuite reprendre sur d’autres accessoires décoratifs ces différentes couleurs afin de créer un ensemble harmonieux et raffiné.

Que ce soit par un usage massif ou par touche, la couleur peut véritablement apporter une dimension contemporaine à un intérieur. A vous ensuite de choisir le degré de contemporanéité que vous souhaitez donner à votre décoration : ce sera plus modéré si vous faites le choix de touches colorées dans un décor de pièces majoritairement en bois ; et plus radical si vous décidez d’utiliser aussi du mobilier de couleur ou bien que vous associiez des pièces de couleur avec du mobilier graphique, en noir ou en blanc. Il s’agit toujours de trouver la juste mesure et l’atmosphère adaptée à votre tempérament et à l’usage de la pièce.

Pour un effet décoratif original, il suffit souvent de trouver une ou deux pièces de couleur très marquées qui vont donner toute son identité à la pièce : soit par la vivacité de la teinte, soit par leur dimension, ces éléments très caractéristiques vont devenir les pièces maîtresse de votre décoration et signer, par la couleur, la dimension originale de votre décoration.

Patères multicolores Enri de Presse Citron