Une fois précisé que le design au féminin n'est pas un genre en tant que tel, il est toutefois possible de réunir les femmes designers autour d'axes de création, de sensibilités...
- Ainsi, certaines créatrices se démarquent par une grande dose d'humour. Que ce soit dans le style, dans le détournement des formes et des usages, certains objets revendiquent de ne pas être pris au sérieux et c'est tant mieux !

C'est le cas par exemple des collections de Geneviève Gauckler pour Domestic qui décline, en patères et en stickers, son personnage fétiche en forme de patate : graphiques et pleins de bonne humeur, ces accessoires apportent une âme légère à la décoration. Dans un autre registre, Lucie Kaas réinterprète les coquetiers en bois artisanaux en de petits personnages gais et colorés qui séduiront aussi bien les parents que les enfants.

sticker-potato-queen-1-1.jpg  



En courbes ou en couleurs, le travail du bois au féminin propose des objets originaux et délicats.
Qu'ils s'adressent aux enfants avec notamment les créations des japonaises Kikko + & gg ou bien à toutes et à tous, comme par exemple la collection Balcon, Bénétier et Bélvédère d'Inga Sempé pour Moustache, ces objets en bois gardent de leur matériau la chaleur à laquelle ces créatrices ajoutent une très grande délicatesse.



  



Autre famille qui réunit les créatrices de design actuel, le détournement de matières traditionnelles.
A l'instar de Lucie Kaas encore qui propose une lampe en forme de macaron réalisée en verre et céramique et qui casse les codes de la lampe traditionnelle. Toute en rondeur, cette lampe adoucit l'espace en plus de l'éclairer.
Autre exemple, Constance Guisset qui avec la collection Canova, propose des plats en céramique en forme de coussin : un moelleux infini semble se dégager de ces plats qui accueilleront en beauté, fruits et légumes de saison...