Idées-pour-mieux-consommer-Acheter-Local-Bibliothèque-Mikado_made-In-France

Il ne s'agit pas ici de faire la révolution, mais de vous proposer quelques gestes faciles à faire qui permettront de diminuer l'impact néfaste de vos achats sur les évolutions de la planète et de l'environnement. Des questions à se poser, des orientations à privilégier afin, de prendre les meilleures décisions possible au moment de l'acte d'achat.

Consommer plus responsable

Cette injonction de mieux consommer passe évidemment par le fait de privilégier au maximum des articles réutilables et de minimiser son usage de biens jetables. Cela passe par l'utilisation de sacs de courses et de shopping pérennes ; à l'instar de la gamme de sacs japonais Shuppato aux jolies couleurs et qui se replient en quelques gestes pour être ensuite rager dans votre sac à main. Il peut s'agir aussi de privilégier les gourdes et carafes, plutôt que de boire l'eau du robinet. Cela est d'autant plus facile aujourd'hui que des systèmes existent pour filtrer l'eau du robinet et lui enlever l'éventuel goût désagréable qu'elle peut avoir (comme le charbon Binchotan).

Un autre moyen de réduire son impact environnemental est de limiter sa consommation d'énergie. En utilisant le moins possible son véhicule personnel et en privilégiant les transports en commun et la marche à pied (en plus c'est bon pour la santé !), mais cela peut aussi se faire aussi en minimisant son recours à des appareils électriques quand il y a d'autres alternatives : la raclette à la bougie par exemple... Adopter ces gestes au quotidien n'est pas forcément très compliqué et si un maximum de personnes s'y met, cela ne pourra faire que du bien !

Acheter local

Une autre façon de consommer de manière plus responsable, est de privilégier les productions locales. C'est vrai dans l'alimentation évidemment, où il faut également autant que faire se peut, consommer des produits de saison ; mais ça l'est aussi pour le mobilier. Opter pour des fabrications Made In France c'est d'abord limiter l'impact écologique du transport de marchandises. Pourquoi faire venir de l'autre bout de monde des produits qui pourraient être fabriqués à côté de chez soi ?

Cette position est aussi la garantie de maintenir dans notre pays des compétences et des savoir-faire précieux ; sans parler du maintien de l'emploi et et de l'assurance que nos objets sont produits dans des conditions de travail décentes ! Ainsi en se demandant où sont produits les biens que l'on achète, on peut agir positivement sur l'environnement mais aussi sur la dimension sociale de la production de biens et il est parfois pertinent d'en avoir conscience.  

Offrir une 2ème chance aux objets

Acheter du design vintage est plus que jamais à la mode ! Précurseur dans ce domaine*, nous vous proposons sur notre site des pièces de designers qui ont traversé les années... Ces pièces originales souvent moins chères que des créations contemporaines de qualité équivalente vous permettront par ailleurs de faire des économies. Vous pourrez en profiter tant que vous le souhaiterez et aurez la place d'en jouir. Mais contrairement à des productions bas de gamme, vous pourrez ensuite les céder à vos enfants ou les revendre à votre tour... Une économie circulaire pleinement plébiscitée en Europe depuis quelques années où vous êtes 100% gagnant.

Privilégier des matières naturelles ou issues du recyclage

Enfin, le choix des matériaux qui constituent les biens de consommation que l'on achète peut aussi avoir un fort impact sur l'environnement. On sait que certaines matières sont très énergivores, d'autres très polluantes - que ce soit pour leur mise en œuvre ou bien une fois émises sur le marché. Ainsi, préférer des matériaux naturels ou issus du recyclage sera un geste supplémentaire en faveur de la sauvegarde de la planète !

Il existe pour s'y retrouver un certain nombre de normes qui vous donnent des garanties sur les modes de production. A l'instar des textiles utilisés par la marque Hayka, exclusivement constitués de coton certifié OEKO-TEX® Standard 10 ; ou encore du bois issu de forêts gérées durablement utilisées pour les bibliothèques des marques Compagnie et La Corbeille Editions notamment.



Ainsi, se poser un certain nombre de questions sur l'origine, les modes de fabrication et les matériaux utilisés avant d'acheter un nouvel objet permet de faire soi-même les principaux arbitrages. Pour une consommation plus responsable, il est aussi important de privilégier des produits de qualité, qui vont durer dans le temps et dont on ne se lassera pas au bout des premières utilisations. Les objets de design, fonctionnels, bien dessinés et fabriqués avec soin, sont mûrement réfléchis par un designer et un éditeur. Ils permettent d'éviter l'écueil de l'engouement éphémère pour un objet que l'on va délaisser après seulement quelques utilisations et c'est aussi une manière de consommer de façon durable !

A découvrir aussi : Quand le design s'engage

* La Corbeille a créé en 1999 Les Puces du Design : le 1er marché exclusivement dédié au design Vintage en Europe.

Portrait de Uta Meeder fondatrice de Maomi pour une décoration naturelle